Les Yucca, plantes simples pour colorer vos espaces extérieurs

Des plantes incontournables de tout intérieur, les Yucca apportent une touche de verdure, de décor et d’exotisme à la pièce où vous allez les installer. Connue sous le nom d’arbre de Josué », cette espèce trouvera également sa place dans les espaces extérieurs. Pour réussir votre aménagement extérieur avec ces-plantes, sachez avant tout leurs principales caractéristiques, les endroits stratégiques où il faut les placer et leurs modes d’entretien.

Caractéristiques des Yucca

Classés parmi les plantes-xérophytes, les Yucca apprécient le sol pauvre et sec ainsi que le soleil. Mais, ils poussent tout de même sur une terre sableuse. Cette espèce de la famille d’agavacées craint dans ce cas le gel et l’humidité. Elle s’épanouit plutôt dans les régions chaudes. Elle se caractérise par ses troncs courbés ou dressés et par ses toupets de feuilles rigides et bien linéaires pouvant mesurer jusqu’à un mètre de long. Lors de la période de floraison en été, de longues hampes blanches font leur apparition et donnent naissance à de magnifiques fleurs. Des épis floraux de couleur crème en cloche ou en coupe égayeront votre jardin. Ces-plantes se déclinent en différentes formes. Vous découvrirez une vivace, un petit arbre ou un arbuste. À l’extérieur, cette plante pousse plus haut, jusqu’à 10 m de hauteur.

Endroits stratégiques où placer vos Yucca

En intérieur ou en extérieur, ces-plantes trouvent leur place dans un endroit abrité et isolé. Vous pourrez les planter dans votre jardin pour agrémenter vos massifs. Elles s’épanouissent sans aucun problème avec des plantes-grimpantes, arbustives ou vivaces. N’hésitez pas non plus à placer votre plante sur le balcon, la véranda, la pergola ou la terrasse parce que cette espèce pousse bien évidemment en pot. Mais, il est également possible de la planter en pleine terre. Sachez qu’elle supporte bien les espaces à une température ambiante de 15 à 18°C. Mais, elle résiste, en plus, aux fortes variations de météo, même si les écarts de température oscillent entre 5 et 18°C. Il faut par ailleurs signaler que c’est une plante d’intérieur par excellence pour réchauffer l’ambiance intérieure et pour colorer votre pièce. Il suffit de la poser sur un mobilier. Mais, sa floraison se révèle très rare dans cette condition.

Entretenir un Yucca

Faciles d’entretien, ces espèces peuvent se contenter des pluies et de la rosée pour vivre. Si la pluie se fait rare et le climat est très chaud, vous pourrez les arroser une fois par semaine. Cette espèce n’aime pas trop l’humidité. Évitez de faire son arrosage si elle pousse avec d’autres plantes ayant besoin d’eau fréquemment. Si vous la plantez en pot, il faut par contre arroser régulièrement, que ce soit en été ou en hiver. Pendant la saison froide, protégez les jeunes espèces du gel.