Les styles à adopter pour décorer votre pergola

Si vous avez ou envisagez d’avoir une pergola dans votre jardin, il est possible d’adopter plusieurs styles différents, en fonction de ses aspirations esthétiques mais aussi des considérations pratiques. Voyons les principales ambiances envisageables et les avantages de ces différents décors possibles…

Le Zen : à base de bois et de matériaux naturels

Ce type de design plaira à tous ceux qui aiment l’atmosphère épurée du zen. L’entretien en est relativement limité, même s’il faut traiter le bois périodiquement pour le préserver des xylophages et de l’humidité - ces traitements ne sont cependant pas très fréquents et la contrainte reste très supportable. Cette ambiance quelque peu asiatique s’accorde parfaitement avec un jardin japonais attenant, et de façon plus large avec un espace dépouillé qui prolongera cette esthétique zen. Elle convient parfaitement à celles et ceux qui veulent un endroit où se relaxer, se détendre voire méditer. Ce cadre est de plus très tendance, comme on peut le constater aisément en feuilletant les revues spécialisées, et séduira toutes celles et tous ceux qui suivent l’actualité du design.

Le Moderne : aluminium et métaux léger

Cette ambiance cadre parfaitement avec une maison d’architecte au design contemporain, dont elle prolongera la rigueur géométrique et moderniste. Elle est idéale pour celles et ceux qui apprécient la contemporanéité de ce style très actuel. Les coûts initiaux peuvent être plus importants, compte tenu des matériaux employés, mais en revanche il n’y a pratiquement aucun entretien à prévoir : la résistance à la corrosion de l’aluminium et des métaux légers est une véritable garantie de durabilité sans souci ! Cette quasi-absence d’entretien est un véritable atout lorsqu’il est question d’une résidence de vacances, occupée seulement l’été et quelques rares week-ends, en permettant de profiter de sa demeure de loisirs sans perdre de temps avec l’intendance.

Le Classique : fer forgé et plantes

La tradition a parfois du bon et ce cadre tout ce qu’il y a de plus classique reste intemporel, notamment grâce au fer forgé, un matériau au charme. Il plaira à celles qui recherchent une atmosphère romantique comme à ceux qui apprécieront le naturel apporté par les plantes ; il a aussi l’avantage de résister à toutes les modes. En revanche une telle pergola nécessite un entretien régulier, ne serait-ce que pour prendre soin des plantes : elle convient donc plus à une résidence permanente qu’à une résidence secondaire occupée trop irrégulièrement. Ce type de pergola est parfaitement raccord avec un jardin abondamment fleuri, qu’il s’agisse d’une version classique à la française ou d’un cadre plus romantique, notamment à l’anglaise. Autre article à lire pour aménager sa véranda (chauffage)