Quel gâchis d’avoir une belle véranda et de ne pas la décorer ! Le must pour apporter des couleurs à votre décoration, c’est d’installer de belles variétés. De la verdure dans cet espace permet de créer une ambiance unique, à condition de faire votre choix en fonction de votre décor, du cadre et de l’aménagement de votre véranda. Entre les plantes à soleil, à mi-ombre et à ombre, vous n’aurez que l’embarras de choix.
Pour faire face à la déshydratation, certaines sont naturellement gorgées d’eau et de suc comme les succulentes. Elles survivent très bien dans un substrat sec et pauvre (terre, sable et terreau), à condition d’être drainant. Pour cela, ajoutez un peu de gravier au fond du pot. Par contre, elles ne produisent pas de fleurs.
Envie d’un espace extérieur fleuri ? Optez pour le coquelicot, l’alysse, le gazania, la centaurée ou la corbeille. Dans des conditions très simples, avec un bon entretien, ces variétés offrent une floraison pleine de couleurs. Pour un décor d’ambiance ou pour créer un design inédit, c’est tout ce qu’il vous faut.
Ce sont des conditions propices pour les variétés qui ont besoin d’ensoleillement, mais ne sont pas capables de supporter une très forte exposition. À mi-ombre, la surface des feuilles s’agrandit, puis s’amincit pour devenir transparente, ce qui favorise la concentration de chlorophylle.
Pour un décor joyeux, vous pouvez opter pour les vivaces telles que la campanule des murs, la verveine de Buenos Aires ou la petite pervenche, toutes très appréciées pour leurs fleurs pourpres. Il y a également la sauge grahamii rouge, dont les petites fleurs rouges apporteront de la vie à votre espace extérieur.
Si vous recherchez un effet plus luxuriant, vous avez le choix entre la Reine des prés et les primevères asiatiques dont la floraison en candélabre est l’une des plus somptueuses.
Il vous faut des plantes à ombre. Celles-ci représentent aussi des variétés d’intérieur qui vous apportent une bouffée d’oxygène, représentant une très bonne solution pour apporter de la verdure à votre intérieur.
Très faciles à entretenir, elles peuvent se cultiver dans un substrat sec ou humide selon les variétés. Choisissez l’adonide, le clivia ou l’astilbe pour les couleurs très intenses de leurs fleurs. Si vous recherchez plutôt des variétés à fleurs délicates et sensuelles, c’est l’astrance, la bégonia, le camélia, l’aralia ou le cassiope qu’il vous faut.