Orchidées, des plantes élégantes pour habiller votre véranda

Caractéristiques de l’orchidée

On aime l’orchidée pour sa floraison spectaculaire, son caractère exotique et son aspect plante-cadeau. Il en existe quelque 30 000 variétés de par le monde :
  • à rhizomes ;
  • à tubercules ;
  • à racines ou sans ;
  • d’intérieur ou de jardin.
Pour leur épanouissement, ces plantes tropicales ou d’altitude demandent certaines conditions. Citons une bonne lumière, mais pas d’ensoleillement trop vif qui la brûlerait. Tandis qu’un apport d’humidité par vaporisation, une température de 20 à 25 degrés le jour et de 15 à 18° la nuit et une ventilation favorisent la floraison. L’orchidée se contente d’un substrat de fibres ou d’écorce, de billes d’argile ou de charbon de bois. Avec elle, les idées de création ne manquent pas, notamment en ikebana de tradition japonaise. Vanilla planifolia est la variété productrice de gousses de vanille à condition, toutefois, de polliniser manuellement chaque fleur.

L’aménagement de la véranda

L’orchidée se plaît derrière une fenêtre à condition de lui offrir une part d’ombre, par un voilage ou un store. La véranda lui offre l’ambiance dont elle a besoin, il suffit de l’exposer en évitant le sud. Phalaenopsis, Paphiopedilum, Miltonia et les autres sont faites pour égayer et sublimer une verrière. On prévoit dont un aménagement de cet espace lumineux pour les accueillir comme des reines. En installant le long des vitrages un petit mobilier tel qu’étagères et tables en bois, on offre à ces belles des supports de rêve. Le fer forgé convient aussi très bien, qu’il soit peint en noir, en vert ou en blanc. Les décors et équipements de la véranda peuvent se résumer à une table bistrot et 2 chaises pour prendre le thé. Ce peut être aussi des fauteuils en osier ou une banquette capitonnée, pour profiter d’un moment de détente à guetter le moindre bouton prêt à éclore.

Plantes grimpantes : désavantages

La grande famille des orchidées se décline également en plantes grimpantes. On les trouve dans leur habitat naturel agrippées aux troncs d’arbre. Notre climat tempéré s’avérerait trop froid pour elles en hiver. Il n’est pas question dans ces conditions d’en adopter une en prévoyant de la mettre à l’abri de l’automne à la fin du printemps. Les passionnés de jardinage lui préféreront :
  • la passiflore ;
  • la bignone ;
  • le lierre ;
  • le chèvrefeuille ;
  • la glycine.
Mais là aussi, les déplacer représente un réel risque de faire se détacher une fleur, des feuilles, ou pire, de briser les branches souvent frêles comme celles d’une clématite. De plus, mises en valeur lorsqu’elles retombent gracieusement, il convient de suspendre les plantes grimpantes et donc de procéder à des travaux de perçage. De par leur conception de lianes entremêlées, leur entretien peut se faire fastidieux. Certaines variétés vivaces dépourvues de floraison se plaisent mieux au jardin, sur une terrasse où elles ne craignent guère les intempéries et autres caprices de la météo.