Entretenir efficacement ses meubles de jardin

Les beaux jours suscitent l’envie de se ressourcer et de se détendre dans le jardin, surtout quand on a un coin de verdure bien aménagé et élégant comme le vôtre. Pour profiter pleinement du beau temps et de votre magnifique jardin, installez un salon agréable à voir et à utiliser ou encore une table et des chaises, un transat… Sachez tout de même que la pose de ces meubles requiert un entretien régulier pour garder l’aspect original et élégant de votre mobilier de terrasse.

Nettoyage, rangement, l’entretien commence par là

Même si le mobilier de jardin est spécialement conçu pour résister à l’usage extérieur, notamment aux intempéries, aux rayons UV, aux saletés et aux chocs, il peut perdre sa qualité avec le temps, sans aucun entretien régulier. Quel que soit le matériau de votre ameublement, sa propreté reste importante si vous souhaitez profiter durablement de vos meubles. Tout commence par des habitudes de nettoyage et de rangement. Pour que le mélange des saletés, de la poussière et de l’humidité ne vienne pas abîmer la structure, pensez à nettoyer régulièrement votre table, votre canapé ou vos chaises de terrasse, après les avoir bien rangés. Les produits de nettoyage à utiliser dépendent du matériau qui constitue votre mobilier. Mais dans la plupart des cas, un coup de chiffon humide suffit pour se débarrasser de ces saletés.

Traitements, enduits, ne les négligez pas

En plus du lavage fréquent, ne manquez pas non plus de faire des traitements fréquents. Si vous avez des meubles fabriqués avec des matériaux vivants comme le bois, les enduits avec de l’huile végétale sont nécessaires pour le nourrir. L’huile de lin est un choix idéal pour protéger et embellir naturellement votre mobilier en bois exposé en permanence aux diverses agressions et à l’usure. Elle permet d’offrir une meilleure protection contre les intempéries et l’humidité. Sa couleur jaune d’or redonne un certain éclat à votre salon de véranda. Le film protecteur, quant à lui, protège le bois de manière optimale. Mais, vous pourrez également utiliser le laque, la cire, le vernis ou la lasure pour bien traiter votre mobilier. Prenez d’ailleurs l’habitude de protéger votre ameublement dans des abris, en en cas de fortes intempéries. Pour éviter les oxydations de l’aluminium, du PVC ou du fer, utilisez un produit anti corrosion ou anti rouille.

Adaptez vos meubles au climat de votre jardin

Pour rendre plus rentable votre investissement, choisissez également vos meubles de pergola, en fonction du climat de votre jardin. Vous devrez miser sur un matériau adapté aux conditions climatiques qui règnent dans votre coin de verdure. Si ce dernier s’expose, en permanence, au soleil, optez pour les modèles qui résistent aux UV comme le bois et l’aluminium. Si votre espace vert est, par contre, assez sombre et humide, les meubles fabriqués avec des essences imputrescibles comme le bois exotique sont fortement recommandés. C’est le cas du teck ou de l’acacia.