Créez un mur végétal pour votre terrasse

Le pignon de votre terrasse n’est pas très agréable à voir à cause de son état vieillot ou ces quelques défauts trop apparents ? Ou ce support s’expose-t-il à une ombre légère ? Les murs-végétaux peuvent être une meilleure alternative pour cacher ces imperfections et pour apporter une touche de verdure, de décoration et une ambiance romantique dans votre extérieur. Que vous ayez la main verte ou non, ce sera facile pour vous de réaliser ces travaux d’aménagement avec quelques outils. Il suffit de suivre ces quelques conseils pour y parvenir.

Mur végétal naturel ou artificiel ? Nos conseils

Vous hésitez peut-être entre les murs végétal naturel et artificiel. Certes, cette dernière option ne requiert aucun entretien. Vous n’aurez pas à la tailler ni à l’arroser. Vous avez, en plus, accès à toutes les fantaisies pour sublimer votre terrasse. Mais, rien ne peut remplacer le classique mur végétal naturel pour créer une jungle miniature dans votre jardin. C’est un geste écologique qui permet de mettre en place un écosystème autonome. Votre support vivant donnera un aspect plus élégant à votre structure. Il pousse, il évolue et fleurit pendant la saison de floraison. Certaines espèces dégagent même des parfums enivrants qui embaumeront votre jardin et votre terrasse tout au long de l’année. C’est idéal pour s’offrir un espace de détente agréable à voir et à vivre. Mais, vous devrez les arroser fréquemment. Désormais, un système d’arrosage au goutte-à-goutte est mis en place pour faciliter cette tâche.

Les choses à savoir sur un mur naturel extérieur

Le mur-naturel extérieur est obtenu soit par la culture des plantes grimpantes sur le support de la terrasse, soit par la mise en place d’un support préfabriqué où poussent dans un substrat des plantes sous forme de mousse. Certaines personnes font également pousser des plantes dans des poches de feutre géotextile qu’elles suspendent à la cloison. Concernant le choix des végétaux, toutes les espèces sont adéquates à cette culture. Mais de préférence, misez sur des graminées, des plantes persistantes ou grimpantes ainsi que sur des petites fleurs telles que les Nemesias pour apporter plus de couleurs sur votre terrasse. Certains condiments se révèlent également adaptés à la culture en poches. C’est le cas du persil, de la ciboulette ou de la coriandre. Faites juste preuve d’une bonne organisation pour bien les aligner.

Comment entretenir son mur végétal ?

L’entretien de la plante se base surtout sur son arrosage. La fréquence d’arrosage dépend de l’espèce de votre choix. Si certaines sont plus gourmandes en eau, d’autres non. Pensez également à enlever fréquemment les mauvaises herbes et les feuilles mortes pour profiter toujours d’une belle verdure. Sachez, en plus, que certaines plantes nécessitent une taille. D’autres ont même besoin d’être nourries par des engrais.