Comparaison entre les différents matériaux de pergolas

Une pergola est un atout indéniable pour une maison. Adossée à l’habitat ou autoportée, elle apporte un charme spécifique dans un jardin. De plus, elle protège des rayons solaires et des intempéries. Maintenant, il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles de pergolas qui se distinguent aussi bien par la forme que par les matériaux qui les composent comme le bois, l’aluminium ou le fer forgé.

Les modèles en bois

Les pergolas en bois sont très esthétiques et se marient aussi bien avec les maisons anciennes que contemporaines. Elles peuvent être placées sur une terrasse ou dans un coin du jardin pour passer des moments de détente seul ou entre amis. Ces modèles sont chaleureux et apportent une touche naturelle. En général, le bois est un matériau putrescible et plutôt fragile qui ne supporte pas les variations de température ni la pluie. Cependant, elles seront plus résistantes face à l’humidité et aux intempéries et pourront durer plus de 10 ans si elles sont bien entretenues. Pour ce faire, l’idéal est de passer une couche de lasure tous les 2 ou 3 ans. Cela permet également que le matériau ne décolore et ne prenne une teinte grisâtre, notamment à cause des rayons UV. Pour éviter que le bois ne pourrisse à cause de l’humidité et qu’il ne devienne la cible des insectes xylophages, il doit être classé au moins niveau 4. Pour les tarifs, il faut compter entre 400 et 6000 euros.

Les modèles en aluminium

L’aluminium s’adapte aussi bien aux maisons modernes que contemporaines. C’est un matériau léger qui présente l’avantage de ne pas souffrir de l’oxydation. En effet, l’humidité et les intempéries n’ont pas d’emprise sur lui. De plus, l’aluminium est léger, solide et peut être peint. Il se présente dans un large éventail de couleurs, ce qui est très pratique pour agrémenter vos espaces comme bon vous semble. En ce qui concerne l’entretien, ce matériau peut se ternir au fil du temps et se recouvrir de taches. Mais le nettoyage est fort simple et pratique : prenez une bassine ou un seau d’eau tiède remplie d’eau savonneuse et effectuez le lavage en passant un coup d’éponge sur la pergola pour la faire briller de mille feux. Concernant les tarifs, il s’agit d’un des matériaux les plus chers avec des prix qui oscillent entre 500 à plus de 9000 euros.

Les modèles en fer forgé

Les pergolas en fer forgé sont parmi les plus robustes du marché. Elles s’allient très bien avec les maisons anciennes et supportent tous types d’ aménagements : meubles en rotin, plantes en pot ou grimpantes, guéridons et accessoires de décoration en plastique, tout leur convient, du moment que vous avez de l’imagination. Cependant, leur solidité est mise à rude épreuve à cause des intempéries comme le vent, la neige et la pluie et elles vont rouiller si elles ne sont pas entretenues. Par conséquent, il est nécessaire de passer une couche d’anticorrosion tous les 5 ans environ pour les pérenniser. Si cet entretien est effectué régulièrement dans de bonnes conditions, c’est-à-dire par temps sec, le fer forgé pourra durer au moins une vingtaine d’années. Les coûts vont de 150 à 5000 euros.