Comment aménager votre mobilier de véranda ?

Pièce de vie à part, mais non moins rattachée à la maison, la véranda est principalement consacrée à la détente, au repos ou encore aux loisirs. À ce titre, le décor devra répondre aux diverses utilisations de la pièce.

Définissez le cadre général

Le type de mobiliers devra répondre à l’usage dont vous souhaitez faire de cette pièce de vie. Comme pour la terrasse, ou le jardin, les meubles d’extérieur sont les plus adaptés à la seule différence que les mobiliers que vous installerez dans votre véranda seront à l’abri des intempéries et donc, le matériau, mêmes’il n’est pas suffisamment résistant, ne risque pas de se détériorer rapidement. Ainsi, comme cette pièce est couverte et souvent protégée par des baies vitrées, contrairement à la terrasse ou au jardin où les mobiliers sont constamment exposés aux rayons UV, à la pluie ou à la neige, vous pouvez donc recourir à l’aménagement d’un cadre adapté à vos besoins et qui réponde à vos inspirations. Si vous aspirez alors à une ambiance de détente, dans le calme et la sérénité, favorable à la méditation, le style d’aménagement cosy ou cocooning sera adapté à votre pièce vitrée. Quant au matériau de ces meubles, les fauteuils recouverts de textile, ou encore en rotin, en osier ou en fibres de résine contribueront à votre confort et bien-être.

Choisissez un matériau commun à votre véranda

Pour un espace vitré destiné aux loisirs, ou encore à des réceptions festives ou conviviales diverses, il importe de songer à des meubles adaptés à toutes les occasions, de manière à ne pas les changer à chaque fois. Les solutions sont multiples en ce qui concerne le matériau. L’idée est de choisir celui qui donnera de l’élégance et du de design au cadre, et du confort à tous vos convives et invités. Si vous optez pour des meubles de terrasse ou de jardin, ceux en plastique égaieront votre espace vitré dans la mesure où ceux-ci peuvent se décliner sous différents coloris et sont d’autant plus solides et résistants. Si vous aspirez à une ambiance exotique, le bois sera du plus bel effet. Ajoutez des coussins en toile sur les sièges et les fauteuils, ainsi que des décorations de style ethnique pour apporter une touche plus chaleureuse et intime, sans pour autant verser dans l’extravagance. Des végétaux, tels que des plantes d’appartement, en pots, dans des jardinières ou encore grimpants sur la pergola extérieure compléteront le décor.

Privilégiez un mobilier pliable

Afin de gagner de la place, pour les loisirs par exemple, après un repas convivial, déplacer les meubles s’avère parfois fastidieux. Pour y remédier, optez pour des mobiliers pliants. Pratiques et légers, les sièges et tables pliants constituent des solutions idéales à une pièce plus réduite. Ils permettent également d’assurer une organisation rapide, mais irréprochable, qui ne vous ferait pas perdre du temps lorsque vous souhaitez faire de la place. De plus, ils vous facilitent la tâche pour ranger les sièges. En ce qui concerne le matériau pour sièges pliants, accordez-vous le design, tout en tenant compte d’un budget moyen, en optant pour les mobiliers fabriqués en acier, en alu ou en PVC, avec assises en plastique ou en matière textile, pour leur solidité et leur résistance.